So Miles

Le dernier Album est composé avec des arrangements et des créations toujours plus variés regroupant plusieurs périodes et styles de l’œuvre de Miles Davis. La question maitresse du projet So Miles a été : « Comment Miles aurait-il lui-même relu ses œuvres aujourd’hui ? ».

Présentation

Ce qu’en dit Marcus Miller

(…)
« Nicolas Folmer et ses amis musiciens ont créé un hommage à Miles Davis. Cet hommage rendu à un musicien dont la musique a touché TELLEMENT de vies, a été magnifiquement conçu et magnifiquement interprété. Nicolas en particulier joue à merveille sur cet album. Son interprétation démontre qu’il a vécu avec la musique de Miles et l’a absorbé dans son âme. Merci Nicolas de continuer l’histoire qui, je soupçonne, durera tant qu’il y aura de la musique.»

 

Le projet Jazz So Miles – Guess Who

(communiqué de presse)

Nicolas Folmer fait partie des rares musiciens qui ont été produits par Teo Macero, producteur légendaire et historique de Miles Davis. Il a également partagé la scène des partenaires du « Prince des Ténèbres » tels que John Lewis, René Urtreger, mais aussi Dave Liebman et Rick Margitza. On l’aura compris, Miles Davis est inscrit dans l’ADN musical de Nicolas Folmer. Ainsi, quoi de plus essentiel pour cet artiste, trompettiste, arrangeur et compositeur au sommet de son art que de se lancer un nouveau défi : s’attaquer à un univers musical se déroulant sur près d’un demi-siècle, dont il propose une authentique réappropriation.

Il compose donc un nouveau répertoire lui permettant encore d’élargir sa palette grâce à des arrangements et des créations toujours plus variés regroupant plusieurs périodes et styles de l’œuvre de Miles Davis, tout en conservant une unité : « Comment Miles aurait-il lui-même relu ses œuvres aujourd’hui ? ».

 

Ce qu’en dit le compositeur Nicolas Folmer

Pourquoi avoir choisi Miles Davis ?
J’ai un lien particulier avec cet artiste de par mon parcours et mes collaborations avec nombre de ses proches. Je souhaitais initialement imaginer comment Miles aurait lui-même relu ses œuvres aujourd’hui et quelle musique il aurait faite. Après avoir pris le temps de définir la direction artistique que je voulais donner et choisi avec quelle équipe je voulais monter ce projet, j’ai ensuite composé un nouveau répertoire en alliant plusieurs périodes de l’artiste à la manière d’un « Picasso musical ».

Alors justement, quel répertoire ?
J’ai pensé en périodes, en esthétiques, en traitement du son, en évolution des conceptions des groupes de Miles.
De son travail avec Gil Evans aux disques montés par Teo Macero en passant par sa période électrique avant-gardiste et son rapport avec la musique Pop.

Et un peu plus en détails ?
J’ai imaginé un répertoire synthétisant des périodes allant de « Prince of Darkness » (« Nefertiti »), en naviguant par le jazz modal (« So What ») qui a aussi flirté avec la pop (« Human Nature », « Time After Time »), pionnier de nombreux courants, comme le jazz rock, le hard bop (« Pinocchio » recomposé), avec des clins d’œil à Claude Thornill, ou Georges Russel avec qui j’ai travaillé.
J’ai également fantasmé sur les musiciens avec lesquels Miles aurait pu collaborer ou les titres qu’il aurait pu jouer en reprenant et adaptant le titre
« Get Lucky » des Daft Punk. Ce programme se veut rassembleur d’un public connaisseur et expert et d’un public totalement novice qui sera attiré de manière physique dans ces univers revisités et réappropriés. Il y a plusieurs niveaux de lecture, et ce sera à l’auditeur de suivre son chemin intérieur en écoutant l’album.

Quelle team ?
J’ai choisi des artistes ayant en commun d’avoir tous un jour joué avec Miles Davis ou l’un de ses proches musiciens, une capacité d’ouverture de la musique dans l’improvisation, une force de caractère artistique et une connaissance de l’artiste autour duquel nous créons le projet.
J’ai constitué un groupe multi-générationnel avec des musiciens issus de styles différents et se rassemblant sur un territoire esthétique commun.

Ils ont programmé Nicolas Folmer « SO MILES  »

Jazz à Marciac – Jazz 5 Continents – Ramatuel Jazz Festival- Wolfi Jazz Festival – Ferté Jazz Festival – Cheverny Jazz Festival- Jazz sur Conhilac- Albertville Jazz Festival – Quai des rêves – Saveur Jazz Festival – Jazz à Cauderant – Sunset Sunside,-,Bal Blomet – et tant d’autres lieux chaque année depuis la création de l’album continuent à plébisciter ce thème. Les dates sont consultable sur le site d’internet de l’artiste.

L'album So Miles

🌟 ALBUM CHOC 🌟
« So Miles, est un album kaléidoscopique qui rend justice aux mille et un Miles lovés dans la mémoire de Nicolas Folmer qui (…) s’est entouré d’un groupe parfait. Ainsi soit Miles en 2019, marqué du SO d’un de ses meilleurs disciples. »
Frédéric Goaty

Ce qu'ils en disent

Tout lire

Voilà donc après la belle évocation de Miles Davis du pianiste Jerry Léonide, le plat de choix qu’est la dernière création du trompettiste Nicolas Folmer avec son “So Miles” sorti en mars 2019. Oui, Miles est vraiment venu dimanche soir 29 août avec les vents! Il devait en être le chef d’orchestre dirigeant de là-haut non seulement Nicolas Folmer mais également Jerry Léonide aux claviers, Yoann Serra à la batterie, Olivier Louvel à la guitare et Julien Herné à la basse. En filigrane de ce disque, comment Miles aurait relu ses oeuvres en 2019 avec les influences actuelles et quelles musiques l’auraient inspiré? Un mystique So What ouvre le bal, suivi d’Around Pinocchio, sur un thème de Wayne Shorter joué en miroir ! Autre thème de W.Shorter, Footprints, suivi de deux balades en une seule, Blue in Green/Nefertiti (Bill Evans/ W.Shorter). Miles “piquait” les morceaux de ses contemporains et les digérait à sa sauce, mais quelle sauce! Son What it is , morceau de bric et de broc, recollé par son producteur Teo Masero inspire Olivier Folmer dans What’s Happen, lui aussi écrit avec diverses expériences. La composition Miles from the Sky est un clin d’oeil à l’album Miles In The Sky. Qu’aurait écouté Miles actuellement, lui qui était un fan de Kassav? Sans doute Get Lucky du duo Daft Punk qui devient un morceau ensorcelant entre les mains de Nicolas Folmer où tous les musiciens prennent un pied incroyable et nous avec! Jerry Léonide remplace avec brio Laurent Coulondre! Yoann Serra est toujours le batteur infernal que je connais, Olivier Louvel est fascinant également et de voir ses duos avec Nicolas Folmet est totalement jouissif! Et plutôt que de conclure avec Human Nature qui nous aurait achevés assure le trompettiste, le concert se termine en douceur et redescente difficile sur terre avec un Stella by Starlight…l’achat du disque préfacé par René Urtreger et Marcus Miller (tous deux ayant joué avec Miles) me console un peu et je sens que Miles va revenir souvent me hanter à nouveau.

Florence Ducommun, Photographe journaliste chez JAZZ IN Clap’Coop

René Urtreger

« Cher Nicolas, Je sais combien il est hasardeux de suivre les traces des géants que sont Miles Davis, Bud Powell, Erroll Garner et j’en passe… Ta démarche est belle, riche, si pleine de bon goût que ton album est un bonheur.»
Ton ami René Urtreger

Vincent Bessières

Extrait : «Tous les chemins mènent à Miles, certes, mais dans le cas de Nicolas Folmer, on alons au fil de sa brillante trajectoire qui forment comme les prémices de cet enregistrement. Il y a d’abord en 1998, la rencontre du jeune Nicolas, 21 ans, tout frais émoulu du CNSMDP à New York avec le pianiste John Lewis,l’un des plus anciens partenaires de Miles Davis puisque leur collaboration remonte aux grandes heures du be-bop, aux côtés de Charlie Parker, et aux expériences du , en 1949, dont Lewis était à la fois le pianiste et l’un des compositeurs. Il y a ensuite l’expérience avec Teo Macero, le producteur mythique des albums « électriques » de Miles Davis, avec qui Nicolas Folmer collabora sur la production d’un album du groupe NoJazz, en septembre 2001. Il y a encore le saxophoniste David Liebman, membre du groupe de Miles Davis dans les années 1970, invité par Folmer à participer à l’album, en 2013, avec Daniel Humair. Il y a aussi René Urtreger, le pianiste français qui fit deux tournées avec Miles Davis en Europe, l’accompagna au Club Saint-Germain et participa à l’enregistrement de la désormais mythique B.O. du film Ascenseur pour l’échafaud comme trompettiste de son quintet. Il y a enfin Rick Margitza, saxophoniste qui fut l’un des derniers à faire partie du groupe de Miles Davis, en 1989, et qui, installé à Paris désormais de longue date, a régulièrement croisé la route de Nicolas Folmer. Tous ont contribué non seulement à rendre la figure de Miles plus proche dans l’univers de Nicolas Folmer mais ils ont aussi contribué à ce qu’il se sente fondé à la prendre comme point d’inspiration.»

Vincent Bessières, Commissaire de l’exposition We Want Miles, le jazz face à sa légende (Cité de la Musique, Paris)

Marcus Miller

« C’est une belle chose de voir que la musique de Miles Davis continue d’inspirer les musiciens depuis des générations.
Il est étonnant qu’un morceau de musique de Miles, qui ne nécessite parfois que 7 minutes d’enregistrement, puisse avoir une vie éternelle. Sa musique vit non seulement à travers ses enregistrements, mais aussi à travers le fait que sa musique a été RÉINTERPRÉTÉE par des musiciens dont la vie a été transformée en écoutant Miles. Nicolas Folmer et ses amis musiciens ont récemment créé un hommage à Miles Davis. Cet hommage rendu à un musicien dont la musique a touché TELLEMENT de vies, a été magnifiquement conçu et magnifiquement interprété. Nicolas en particulier joue à merveille sur cet album. Son interprétation démontre qu’il a vécu avec la musique de Miles et l’a absorbée dans son âme. Merci Nicolas de continuer l’histoire qui, je soupçonne, durera tant qu’il y aura de la musique. » Marcus Miller

Communiqué de presse

So Miles

Communiqué de presse So Miles

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Fiche technqiue du Projet So Miles

Logistique, scène, …

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Pochette CD, Affiches

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