Nicolas Folmer en concert de sortie de résidence chez TANDEM 83 au Revest le 30 novembre

20 h 00

Le Pôle, 64 Boulevard de l’Égalité
83200 LE REVEST-LES-EAUX
Novembre 30, 2021
France

Concert au Pôle TANDEM du Revest dans le sud de la France

Le 30 novembre 2021, le trompettiste de jazz et compositeur Nicolas Folmer sera en concert à la Maison des Commonies du Revest (83) pour la création de son nouveau projet en conclusion de sa résidence. Initialement prévu en 2020, la situation permet enfin de nous retrouver.

Le trompettiste célèbre un nouveau projet

Propos recueillis par Frédéric De Courson.

Frédéric De Courson: Nicolas Folmer, vous allez entrer en résidence de création, quelle est la genèse de ce projet ? 

Nicolas Folmer : Je travaille sur l’écriture d’un nouveau répertoire de créations originales personnelles depuis environ un an. Je propose une musique aussi libre et ouverte que celle que j’ai pu faire lors de nos projets avec Daniel Humair , en puisant également inspiration du côté de ses musiques électro, revenant ainsi à mes premiers amours . Mon placement de soliste sera également particulier.

Une appartée concernant une artiste que j’ai invité.

Pour cette résidence nous devions  également travailler avec la plasticienne Min Jung-Yeon

Elle devait réaliser en direct une œuvre préparée sur un pad qui aurait été projeté pendant le concert. Cette partie a du être reportée.

FDC : En effet , Vous étiez membre du groupe NoJazz de 1998 à 2001. Que vous apporte cette collaboration multi artistique ? Parlez nous de votre rencontre avec la plasticienne Min Jung-Yeon ? 

NF : Je vis à Toulon depuis 3 ans ou j’ai découvert cette artiste coréenne. Son univers et son rapport à la nature me font vibrer. Je suis allé à Figeras il y a quelques mois visiter le musée de Dali et je rêvais d’autant plus d’une telle rencontre. Créer c’est ressentir le temps présent , le « zeitgeist », elle le traduit avec ses yeux, moi avec mes oreilles et nous communiquons autour d’une interprétation commune . Le jazz s’est enrichi depuis ses premières heures de collaborations multi artistiques avec le cinéma, ou la danse par exemple. Ce croisement contraint à la remise en question, et à sortir de sa zone de confort, et par conséquent à innover. Ming Jung-Yeon nous retrouvera sur un prochain projet.

FDC: Le casting musical est de très haut niveau , comment choisissez vous vos musiciens? 

NF : Monter un groupe est une recherche d’alchimie . Il faut réunir des artistes qui vous inspirent , qui rêvent de jouer les un avec les autres sans toujours le savoir à l’avance. Ils ont ce dénominateur commun de l’expérience dans des musiques ouvertes et libres mais également dans les musiques électros et dans le traitement du son , dans la recherche de « groove » ( ndlr : types de rythmiques) innovants et actuels. J’aime personnellement les fortes personnalités à la sensibilité exacerbées et à la palette émotionnelle très large. Tous ses critères induisaient un choix évident pour moi du groupe à constituer.

FDC : Comment la situation sanitaire actuelle vous influence t’elle ? 

NF : Il y a une frustration tant du côté du public que de celui des artistes . Les concerts qui ont pu se dérouler depuis le confinement m’ont montré combien le rapport direct public/artiste est essentiel et irremplaçable. Je me projette « après « et je me fixe de nouveaux challenges artistiques que je dévoilerai bientôt…

Concert le 30 novembre 2021, 20h. 60 Boulevard de l’Égalité, 83200 Le Revest-les-Eaux, France. Réservations 04 98 070 070.

Annonce

Cast & Crew Members

Olivier Louvel

Olivier Louvel : "c'est un de mes grands frères dans la musique, un guitariste unique , à l'univers très personnel et ouvert. Il a une gestion du son hors norme et une palette d'expression timbrales sur la guitare qui est incroyable. C'est aussi un compositeur mélodiste à la sensibilité exacerbé comme en témoigne notament son dernier album "Tangerine Sparkle" et un musicien empli de connaissances de la musiques traditionnelles notamment nords africaines."

Nicolas

Laurent Coulondre

Laurent Coulondre est le pianniste surdoué. Il multipie les récompenses et a sorti de magnifiques albums en tant que leader dont le dernier " Michel on my Mind " sur la musique de Michel Petrucciani, récompensé notamment  par une victoire de la musique.

Je l'ai découvert en 2012 dans un festival ou nous étions programmés.Il avait déjà une maturité impressionnante. Nous avons jammé et l'envie de jouer ensemble est né instantanément.

Laurent est un artiste d'une créativité, d'une personnalité et d'une originalité incroyable.

Nicolas

Lucas Saint Cricq

Lucas Saint Cricq : Lucas est un soliste habité par "le feu sacré" et une personnalité aussi forte que la puissance qui se dégage de ses improvisations.
Il est autant à l'aise sur son sax, sa flute, ou ses platines. Son ouverture artistique et son talent l'amène à se produire dans des contextes très différents, notamment avec le groupe "Caravane Palace". J'adore son son d'alto large et chaleureux.

Philippe Bussonnet

Philippe Bussonnet : Philippe a un parcours très intense en expériences fortes, bassiste légendaire du groupe mythique "Magma" pendant plusieurs décennies, il a  un jeu très terrien, , profond qui assoit tout le groupe avec une précision et un ancrage redoutable.
Il joue une basse accordée en quinte, comme un violoncelle  à l'octave inférieure. Ses phrases n'en sont que plus personnelles et son jeu témoigne de la richesse de ses influences allant de la puissance du rock au jazz le plus sophistiqué.

Nicolas

Stéphane Huchard

Stéphane Huchard : C’est un des très rare batteur qui est compositeur et directeur artistique de ses propres projets, je l’ai découvert dans le big band lumière de Laurent Cugny fin des années 80 , je découvrai alors le jazz. J’ai ensuite joué dans un de ses projets “Tootakosticks”, enregistré pour le label Blue Note en 2001, ses compositions sont magnifiques , et cette jeune et belle expérience m’a influencé durablement.

Stéphane est plus qu’un batteur, il a un sens estéthique et un jeu reconnaissable entre tous, c’est un grand frère pour nombre de musiciens de ma génération.

Affiche & Plans

New thing Nicolas Folmer

Concert Breathe

Nicolas Folmer | Nouveau Projet
Released Nov 30, 2021, 20h00

Paris Jazz Sunset

TANDEM l’association

Revest | France
Nov 30, 2021

Scène conventionnée d’intérêt national “Art en territoire”

60 rue de l’Egalité REVEST-LES-EAUX
Nov 30, 2021

Plan accès pôle TANDEM

60 rue de l’Egalité REVEST-LES-EAUX
Nov 30, 2021

Accès Revest

83200 | Revest-les-Eaux
Nov 30, 2021

Lancement du Folmer Club

Gagnez jusqu'à 25 % de remise sur le ou les albums de votre choix.

Dans toute la collection

Michel Legrand

Bob Mintzer

Horny Tonky

So Miles et tous les autres

 

INSCRIVEZ VOUS ICI

This will close in 16 seconds

RSS infos automatiques
Partager sur Instagram
Suivre par mel