Communiqué de presse : nouvel album de Nicolas Folmer

Concert au Pôle TANDEM du Revest dans le sud de la France

Le 30 novembre 2021, le trompettiste de jazz et compositeur Nicolas Folmer était en concert à la Maison des Commonies du Revest (83) pour la sortie de résidence de son nouveau projet BREATHE. Initialement prévu en 2020, la situation permet enfin de dévoiler le nouvel album.

Un nouveau projet pour Nicolas Folmer

Après un hommage très remarqué à Miles Davis (l’album « So Miles », 2019), le trompettiste Nicolas Folmer revient avec sa dream team présenter son nouveau répertoire original, intégralement composé pendant le confinement.

Besoin de liberté

Ce nouvel opus répond à notre besoin universel de liberté et d’espoir tant du point de vue humain que sociétal. Nicolas Folmer souhaite fédérer son public par une immersion dans un « monde d’après » idéalisé, laissant place à une profonde introspection propre à chaque auditeur, au lâcher-prise, au rêve, au partage et à la liberté.

Les rythmiques proposent une synthèse originale des sons actuels issus de la « Trap », du « Dubstep », de l’« Electro house », de l’ « Electroshaabi » » avec l’univers de Nicolas. La finesse du compositeur et arrangeur reconnu qu’est Nicolas s’exprime également via un minimalisme assumé et un retour aux sources, notamment à travers un hommage à Lucky Peterson avec qui le trompettiste a partagé la scène et vécu l’expérience « on the road ». 

Breathe / Respirer

« Breathe » incarne la respiration originale de toute vie et la remise à plat du sens de nos existences lors cette prise de conscience personnelle et mondiale.

L’artiste nous fait plonger dans l’immensité de la mer avec le titre « Open mind » ou dans l’infinité de l’espace avec « Space mystery ». À travers « No money no gun », Nicolas expose notre vie « d’avant » et fantasme les possibles. « Marseille Agadir » de part et d’autre de la mer Méditerranée, mère de notre civilisation, nous emmène à un carrefour existentiel…

Cet album est une dichotomie artistique entre nos vies à cent à l’heure et un monde où le temps serait en suspension empreint d’une poésie libertaire.

Annonce

Cast & Crew Members

Olivier Louvel

Olivier Louvel : "c'est un de mes grands frères dans la musique, un guitariste unique , à l'univers très personnel et ouvert. Il a une gestion du son hors norme et une palette d'expression timbrales sur la guitare qui est incroyable. C'est aussi un compositeur mélodiste à la sensibilité exacerbé comme en témoigne notament son dernier album "Tangerine Sparkle" et un musicien empli de connaissances de la musiques traditionnelles notamment nords africaines."

Nicolas

Laurent Coulondre

Laurent Coulondre est le pianniste surdoué. Il multipie les récompenses et a sorti de magnifiques albums en tant que leader dont le dernier " Michel on my Mind " sur la musique de Michel Petrucciani, récompensé notamment  par une victoire de la musique.

Je l'ai découvert en 2012 dans un festival ou nous étions programmés.Il avait déjà une maturité impressionnante. Nous avons jammé et l'envie de jouer ensemble est né instantanément.

Laurent est un artiste d'une créativité, d'une personnalité et d'une originalité incroyable.

Nicolas

Lucas Saint Cricq

Lucas Saint Cricq : Lucas est un soliste habité par "le feu sacré" et une personnalité aussi forte que la puissance qui se dégage de ses improvisations.
Il est autant à l'aise sur son sax, sa flute, ou ses platines. Son ouverture artistique et son talent l'amène à se produire dans des contextes très différents, notamment avec le groupe "Caravane Palace". J'adore son son d'alto large et chaleureux.

Philippe Bussonnet

Philippe Bussonnet : Philippe a un parcours très intense en expériences fortes, bassiste légendaire du groupe mythique "Magma" pendant plusieurs décennies, il a  un jeu très terrien, , profond qui assoit tout le groupe avec une précision et un ancrage redoutable.
Il joue une basse accordée en quinte, comme un violoncelle  à l'octave inférieure. Ses phrases n'en sont que plus personnelles et son jeu témoigne de la richesse de ses influences allant de la puissance du rock au jazz le plus sophistiqué.

Nicolas

Stéphane Huchard

Stéphane Huchard : C’est un des très rare batteur qui est compositeur et directeur artistique de ses propres projets, je l’ai découvert dans le big band lumière de Laurent Cugny fin des années 80 , je découvrai alors le jazz. J’ai ensuite joué dans un de ses projets “Tootakosticks”, enregistré pour le label Blue Note en 2001, ses compositions sont magnifiques , et cette jeune et belle expérience m’a influencé durablement.

Stéphane est plus qu’un batteur, il a un sens estéthique et un jeu reconnaissable entre tous, c’est un grand frère pour nombre de musiciens de ma génération.

Affiche Jazz Magazine

Annonce Breathe Jazz Magazine

Concert Breathe

Nicolas Folmer | Nouveau Projet Breathe
Released Fev 25, 2022

Disque CD Breathe de Nicolas Folmer

Production de Breathe

Production : Création Jazz
Compositions & arrangements : Nicolas Folmer
Enregistrements studio : Michel Casabianca (ingénieur du son), Loïc Colin (assistant et manager du Studio) et Joan Ambrosse (stagiaire) au Studio Besco (Tilly)
Montage, Mixage & Réalisation : Michel Casabianca au Studio Etxezuri (Montgeron – 91)
Mastering : Emil Spanyi au Studio LDF Mastering (Lausanne)
Photo & design : Marc Ribes

Nicolas Folmer couvertude CD Breathe

Contacts Breathe

Booking & production
Création Jazz – Iona Salek – admin@creationjazz.com

Presse
Sébastien Belloir – belloir.sebastien@gmail.com

Promotion
Maude Favennec – maude@intothemood.fr

Nicolas Folmer couvertude CD Breathe

Tracklisting / Pistes de l’album

01. Open Mind 4’15”
02. No Money No Gun 9’10”
03. Marseille Agadir 9’26”
04. Space Mystery 3’16”
05. Metal Hurlant 6’45”
06. Breathe 4’06”
07. Bonus Rip Lucky 5’08”

08. Radio Ed. Open Mind 3’13”
09. Radio Ed. No Money No Gun Part 1 2’52”
10. Radio Ed. No Money No Gun Part 2 3’58”
11. Radio Ed. Marseille Agadir 3’25”
12.  Radio Ed. Metal Hurlant 3’50”
13. Radio Ed. Breathe 3’05”
14. Radio Ed. Rip Lucky 2’54”

Lancement du Folmer Club

RSS infos automatiques
Partager sur Instagram
Suivre par mel