Les secrets de la trompette en masterclass avec Nicolas

Le vendredi 1er avril, durant le festival du Jazz de Mars, ce ne sera pas un poisson. Nicolas vous ouvre les portes de sa masterclass au sein de l’espace Soutine à Lèves. Le rendez vous est ouvert à tous les niveaux des écoles de musique de Lèves et de Lucé ainsi qu’aux musiciens extérieurs.

Participer à la masterclass

Organisateur

La mairie de Lèves organise cette masterclass dans le cadre du festival “Jazz de Mars”.

Lieu & Horaires

La masterclass a lieu à 18h30 dans l’espace Soutine 41 rue de la Chacatière  à Lèves en Eure-et-Loir 28300 France

Réservation

Les réservations sont a effectuer par mel ou par téléphone :  Mel > roblet.julien@orange.fr Téléphone >  02 34 40 11 36

Festival Jazz de Mars

La 28ème édition du festival se déroule du 26 février 2022 au 2 avril 2022.  https://jazzdemars.com

Ceux avec qui j’ai appris

Dee Dee Bridgewater

En 1997, Dee Dee a sorti un magnifique album « Dear Ella »  en hommage à Ella Fitzgerald, elle a obtenu un Grammy Awards pour ce disque.

Elle a demandé à André Ceccarelli de monter un big band pour la présentation en France du projet. André, «  Dédé » a demander à Tony Russo , de monter ce que l’on appelle « un pupitre de trompette ». Tony était alors le « leader » incontesté et incontestable en la matière.

Devant le miroir de sa loge, chapeau blue sur la tête,  Nicolas parle

Je prenais des cours en dehors du conservatoire

L’aube des masterclass avec Tony

Je jouais avec Tony Russo depuis un an environ, il me donnait des cours, et je savais qu’il m’appréciait comme soliste. André Ceccarelli était membre du jury au conservatoire national supérieur de musique de Paris lorsque j’y avais  passé mon prix un an avant. Le courant état bien passé.
Ils m’ont proposé de jouer dans cet orchestre et nous avons donné plusieurs concert dont un au théâtre des champs élysées à Paris le 24 octobre 1997, 2 jours avant mes 21 ans !! Mes parents étaient à Paris pour l’occasion.

Je me souviens de la première répétition, j’étais un peu intimidé je l’avoue.
Dee Dee , était impressionnante. Elle conjugait charisme, talent , classe et beauté avec un naturel déconcertant. Elle m’a mis à l’aise rapidement et je me souviens presque de chaque note.

Je me souviens que Tony Russo avait un son tellement énorme que j’ai vérifié ma trompette le soir pour voir s’il elle n’était pas un peu bouchée… Après la répétition, je l’ai accompagné à l’opéra Garnier, il jouait la partie de cornet solo dans «  Le lac des cygnes », et plus tard dans la soirée, il jouait à « La Java « un club de salsa , dans le groupe de salsa d’Orlando Poleo.
Outre le grand écart stylistique, la performance instrumentale et physique était impressionnante.

 

BREATHE Pack CD & Photo Dédicacé

Les rencontres et l’entrainement

Le talent peut être, le travail surement

En 2000, Dee Dee a monté un nouveau groupe pour un projet autour de la musique de Kurt Weil « This is New ». Elle m’a proposé d’intégrer l’orchestre. Nous avons joué pendant 3 ans, dans presque  le monde entier. J’ai appris tellement avec elle et ce groupe. Sa présence scénique en toute circonstance , sa façon de gérer son set, le public forçaient le respect. Elle savait instaurer aussi une ambiance presque familliale. Elle nous faisait confiance et était très bienveillante, telle une grande sœur. J’ai adoré ces années. A chaque départ j’avais l’impression de partir en vacances avec des amis .
Le 26 octobre 2001, jour de mes 25 ans, nous jouions à New York à l’Irridium pour une semaine. Elle avait un sens de l’entertainement très fort et demandait dans la salle qui était né le même jour, faisait deviner mon age etc…  et elle avait fait livrer un gâteau embarassed.
Nous avons également joué à San Fransisco pour une semaine. Il y avait Antonio Hart au saxophone et Gréogry Hutchinso à la batterie. La journée, il y avait deux écoles.
Les français partaient à l’assaut de la ville , nous visitions Alcatraz, nous traversions le Golden Gates à vélo. Dans le même temps Antonio faisait 2h de musculation,  travaillait 5 heures son sax…
Je me souviens aussi la tolérance de Dee Dee et de son intelligence de cheffe d’orchestre. Il m’arrivait de faire des solos parfois un peu long, elle savait le faire comprendre avec tacte, tout en me  laissant de la liberté. Le casting était incroyable : André Ceccarelli, Ira Coleman, Thierry Eliez, Minino Garay, Louis Winsberg, Daniele Scanapieco, Denis Leloup.
Nous avons enregistré ce répertoire dans l’album de Dee Dee « this is new ».

Recevoir les nouveaux articles par mel

Vous aimez les médias sociaux ? Connectez vous par ici

Iona, Maude, Franck et moi nous tenons à votre disposition.

Breathe le dernier Album Jazz de Nicolas

So Miles l'album hommage à Miles Davis

Le projet Michel Legrand l'album nostalgie

Je serai ravi de vous recevoir pour partager avec vous ma passion pour la musique.

Nicolas

Découvrez les bonus du dernier album avec le QR code qui se trouve sur la pochette du CD.

Album BREATHE

Concert Nicolas Folmer PLays Quincy Jones

Nicolas Folmer et le Quincy Jones Band

Ce 20 août à la Brigue dans les Alpes Maritimes, le 21 août à Gréolière et le 22 à Villeneuve-Loubet

 

PLUS D'INFOS ICI

Gagnez jusqu'à 25 % de remise sur le ou les albums de votre choix.

Dans toute la collection

Michel Legrand

Bob Mintzer

Horny Tonky

So Miles et tous les autres

 

INSCRIVEZ VOUS ICI

This will close in 16 seconds

RSS infos automatiques
Partager sur Instagram
Suivre par mel